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Bougies Eglise

Pastorale

La pastorale c'est quoi ?


La pastorale vise à faire de notre école un lieu d'éducation animé par l'esprit de l'Evangile dans toutes ses dimensions et toutes ses pratiques. Elle relève donc de l'ensemble de la communauté éducative, même s'il revient à certaines personnes de l'animer plus particulièrement.

A l'école comme au collège la pastorale est vécue de plusieurs manières :

messe paques ecole college prive lugny 71

Objectifs

À partir du contexte historique de l’école (années 1940), initié par l’Abbé ROBERT, l’Abbé PLETY, et Mademoiselle SIMPHAL, l'objectif est de placer le projet pastoral au cœur de l’établissement. Par ces actions, une identité commune (école - collège) se consolide. De cette identité doit ressortir les valeurs de la chrétienté : la solidarité, la confiance, l’espérance, l’amour, la compassion, le partage, le respect.

A l'école, les élèves qui le souhaitent peuvent s'inscrire au catéchisme , qui est proposé aux enfants dès 7 ans. C'est une démarche qui construit l'Homme, qui initie à la vie avec Jésus-Christ, qui aide à découvrir Dieu et à l'aimer.

Martine Gabillet de la paroisse de Lugny intervient  sur la pause méridienne auprès des élèves qui souhaitent cette formation humaine.


Mais c'est aussi en classe que les enseignants préparent les temps forts du calendrier liturgique.

Photos du temps de l'AVENT et fête des lumières animés par les enseignants et par le groupe du catéchisme avec invitation des parents dans la cour de l'école.

Au collège, un groupe pastoral s'est formé initié par un enseignant et Martine qui accompagnent les jeunes aux réflexions de notre temps.


C'est un lieu d'écoute, de rencontre et de partage, de vie. Des propositions sont faites aux jeunes qui viennent, pour leur apporter un éclairage sur les multiples questions qu'ils peuvent se poser : Qu'est-ce qui est finalement le plus important dans la vie ? Qui suis-je ?


Les rencontres se font le vendredi sur la pause méridienne.

Projet pastoral : « Loué sois-tu, Seigneur, pour notre maison commune »

Vivre un temps d’école dehors pour apprendre à reconnaître la beauté de la création, à en prendre soin et à remercier Dieu pour les merveilles qu’il nous confie.

Thème inspiré de Laudato si’ : «Tout est lié» (Pape François) — Découvrir que la nature, les autres et Dieu sont en relation, et que nous avons tous une responsabilité envers la création.

Déroulement du projet
1. Temps d’émerveillement (découverte dehors)

  • Sortie dans un lieu proche de l’école (cour, jardin, parc, bois).

  • Les élèves observent, écoutent, touchent, sentent : ce qu’ils trouvent beau, ce qui les étonne.

  • En petits groupes, ils ramassent ou dessinent un élément de la nature (feuille, pierre, fleur, insecte…).

👉 Objectif : éveiller le regard, apprendre à contempler.

2. Temps de réflexion et de partage

  • Retour en classe ou cercle de parole dehors.

  • « La terre est notre maison commune, une sœur avec laquelle nous partageons l’existence. »Lecture d’un court extrait de Laudato si’ adapté d’une citation pour amener à un échange  : 

  • Échange : Qu’avons-nous découvert ? Qu’est-ce que cela nous dit la vie, de la Création ?


👉 Objectif : comprendre que la création est un don, pas un bien à exploiter.

3. Temps de prière en célébration et d’engagement

  • Prière de remerciement : chaque élève nomme quelque chose pour lequel il veut dire merci à Dieu.

  • Chant possible : “Loué sois-tu, Seigneur, pour ta création”.

  • Engagement concret : choisir un geste à vivre ensemble (ramasser les déchets, économiser l’eau, protéger les insectes, créer un coin nature dans la cour…).


👉 Objectif : vivre la fraternité avec la nature et avec Dieu.

Bilan

Les élèves expriment ce qu’ils ont appris, ressenti ou décidé de changer.

On peut créer une affiche ou une prière collective : « Seigneur, merci pour ta création. Aide-nous à en prendre soin. »

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