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Ecole - Collège - La Source
Lugny

Ecole inclusive
De la maternelle au collège, avec internat, nous avons à cœur d’offrir à chaque enfant un environnement bienveillant, stimulant et adapté à ses besoins.
Notre école est inclusive, c’est-à-dire ouverte à tous les élèves, quelles que soient leurs différences ou leurs besoins particuliers.
Une école qui s’adapte à chaque élève
Nous savons que chaque enfant apprend d’une manière qui lui est propre.
C’est pourquoi les enseignants s’appuient sur ces principes :
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Susciter l’envie d’apprendre grâce à la pédagogie de projets, le plan de travail pour que chacun progresse à son rythme, des défis, des activités ludiques ou collaboratives (via l’école du dehors).
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Aider à mieux comprendre en variant les supports : images, vidéos, manipulations, jeux, textes lus, outils numériques…
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Permettre de s’exprimer autrement : oralement, par écrit, en dessin, en maquette, ou à travers une création numérique.

Une communauté éducative inclusive …
…repose sur la reconnaissance que les familles occupent une place essentielle : elles sont les premières partenaires éducatives de l’école.
Leur connaissance unique de leur enfant, de son parcours, de ses forces et de ses besoins, est une ressource précieuse pour l’équipe enseignante.
L’école inclusive repose sur le dialogue et la confiance mutuelle.
C’est pourquoi nous veillons à créer un lien régulier et bienveillant entre les enseignants, les professionnels spécialisés (RASED, AESH) et les parents afin :
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de favoriser la communication : rencontres, échanges informels, rendez-vous personnalisés,
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de co-construire les parcours d’apprentissage : partage d’observations, recherche de solutions adaptées, suivi des progrès,
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d’accompagner les familles dans la compréhension des dispositifs d’aide (PAP, PPS, PPRE, AESH, etc.),
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de valoriser les réussites et renforcer la confiance de l’enfant entre la maison et l’école.
… repose sur la coopération de tous les adultes qui entourent les élèves pour atteindre le projet de vie de chaque élève.
Chaque membre du personnel joue un rôle essentiel :
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Les enseignants : adaptent les méthodes et les supports pour répondre aux besoins de chacun.
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Les AESH (Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap) : soutiennent les enfants au quotidien dans les apprentissages, la communication et l’autonomie.
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Les ATSEM : accompagnent les plus jeunes dans leurs activités, leurs apprentissages et leur vie de classe.
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L’équipe de restauration : veille à ce que le temps du repas soit un moment de plaisir, d’échanges et d’éducation au vivre-ensemble.
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Le personnel de vie scolaire et d’internat : encadre les élèves avec attention et veille à leur bien-être, de jour comme de nuit.
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Les partenaires extérieurs (orthophonistes, psychologues scolaires, associations, services de santé) : contribuent à un accompagnement global de l’enfant.
Tous travaillent main dans la main pour offrir un cadre sécurisant et bienveillant, où chacun se sent reconnu et soutenu.
L’enseignant spécialisé du RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté) a un rôle important dans la mise en place d’une école inclusive.
Son rôle est à la fois pédagogique, préventif et relationnel :
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il observe les élèves dans différents contextes pour mieux comprendre leurs besoins,
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il analyse les situations d’apprentissage afin d’identifier les leviers de réussite possibles,
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il met en place des aides ciblées et temporaires, en petits groupes ou en suivi individuel, pour renforcer la confiance, les stratégies et les compétences de chaque élève,
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il peut co-intervenir avec l’enseignant de classe,
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il collabore étroitement avec les enseignants de classe, en proposant des adaptations, des outils ou des démarches différenciées,
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il aide à identifier les obstacles que peuvent rencontrer les élèves de la classe afin de créer un « environnement capacitant », un environnement pour que chaque élève ait les moyens d’agir, de comprendre, de progresser,
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il participe aux réunions d’équipe éducative et contribue à l’élaboration des plans d’aide personnalisés (PAP, PPS, PPRE) en lien avec les familles,
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il accompagne les enseignants sur les pratiques inclusives, la gestion de l’hétérogénéité et la prise en compte des besoins particuliers.
L’enseignant spécialisé s’attache plus aux stratégies de chaque élève qu’aux résultats dans un exercice donné.
Il aide les élèves à comprendre comment ils apprennent, à prendre conscience de leurs démarches, de leurs réussites et de leurs difficultés.
Ils apprennent à se poser des questions, à analyser leurs méthodes, à évaluer leurs progrès et à voir leurs erreurs comme des étapes pour avancer.
Cette démarche les aide à gagner en autonomie, en confiance et en persévérance.
L’école inclusive prépare les élèves à devenir des apprenants curieux et responsables, capables d’adapter leurs méthodes à chaque situation.
Parce que pour l’équipe éducative, chaque élève compte, et parce que nous croyons profondément que la différence est une richesse, notre école s’engage à ce que chacun ait sa place à l’école.
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